Présentation

Toutes les informations concernant le Cn2r

« Il faut préparer le monde d’après… » a surgi telle une devise dès le début de la pandémie.La Covid-19 a bouleversé nos façons d’être, d’agir et d’interagir. Dans la vague des confinements successifs, dans les mouvements multiples de « stop and go », notre rapport au temps s’est trouvé profondément questionné. Entre transformation et répétition, le temps nous rappelle qu’il met manifestement à l’œuvre une tension que nous pensons productive de sens et porteuse d’actions. Dans cette période troublée, l’analyse des psychotraumatismes trouve une résonance particulière que la journée scientifique du CN2R se propose d’explorer.

Reposant sur un croisement de regards disciplinaires et de perspectives de parcours de vie, les intervenants porteront ensemble le débat sur ce qui pourrait faire « trauma » dans la première crise sanitaire mondiale de ce siècle. Les psychotraumatismes ne sauraient exister sans une rupture dans l’état et les pensées des personnes concernées. La résilience implique quant à elle une trajectoire individuelle et collective marquée par la possibilité de mobiliser des ressources. Ainsi psychotraumatismes et résilience sont-ils spécifiquement à analyser au temps de la crise de la Covid-19 dans un mouvement inédit, entre rupture et continuité.

Créé en 2019, le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r) est un groupement d’intérêt public (GIP) porté par le Pr Guillaume Vaiva (CHU Lille) et le Pr Thierry Baubet (AP-HP). Le Cn2r a pour principal objectif d’approfondir et de diffuser les connaissances sur les psychotraumatismes et la résilience. Le Cn2r poursuit trois missions principales : développer une expertise scientifique pluridisciplinaire sur les psychotraumatismes et la résilience, élaborer des formations et bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge des troubles psychiques post-traumatiques, et diffuser les savoirs auprès des professionnels et du public. Le Cn2r joue également un rôle d’animation du réseau des centres régionaux de psychotraumatisme en lien avec le réseau national de l’urgence médico-psychologique et les autres acteurs du soin médico-psychologique et de l’aide aux victimes.

L’EQUIPE DU CN2R

Sans oublier les 12 membres de la CPaEP (communauté de personnes à l’épreuve de psychotrauma) qui accompagnent l’équipe dans les projets du Cn2r

Guillaume Vaiva

Référent scientifique

Thierry Baubet

Référent scientifique

Gwenola Bonord

Directrice administrative et financière

Fabien D’Hondt

Responsable de la recherche

Carla De Stefano

Responsable adjointe de la recherche

Marielle Wathelet

Epidémiologiste

Niels Martignene

Ingénieur santé et numérique

Charlène Ciminato

Chargée de mission d'animation des CRP

Sylvie Molenda

Responsable formation et bonnes pratiques

Dao Joyez

Ingénieur de formation

Luigi Flora

Coordinateur du partenariat avec la CPaEP

Sabine Bigotte

Assistante de direction

Virginia Gratien

Responsable des contenus et de la diffusion des savoirs

Léa Nesslany

Chargée de communication

Christophe Clouzit

Responsable partenariats et mécénat

Christophe Debien

Expert référent
Theme Tweaker by Unreal